Éim Néckels Whisky
Un whisky de seigle luxembourgeois
Voici comment notre whisky est produit...
Comme le nom l’indique, il s’agit d’un « grain whisky » produit à base de seigle. Le seigle est issu de notre production agricole. Après la récolte, le seigle est finement moulu, pour être ensuite foulé. Les céréales n’ont pas de sucre, ce qui pourrait le transformer en alcool. C’est pourquoi le foulage doit être sucré à l’aide de malt (orge malté) et d’eau, avant de fermenter au bout de 3 jours grâce au mélange avec la levure.
Le procédé de distillation doit se faire de manière très méticuleuse, pour que le cœur de chauffe puisse être précautionneusement séparé du distillat de tête… Ce distillat en haute teneur est finalement entreposé dans des fûts en chêne.
Nous avons décidé de privilégier un premier stockage dans un fût de chêne blanc américain pour le conserver ensuite dans un fût de Sherry Oloroso.
Après un dépôt de 5 ans, le whisky peut être retravaillé à 43% vol. pour pouvoir être bu. Ale whisky est donc prêt pour la clientèle après la filtration.
Le whisky Eim Néckels est léger et digeste au niveau gustatif. Celui qui déguste notre whisky est satisfait de ce goût subtil et doux. Les fins palais remarqueront les petites et différentes nuances de cette boisson noble. On s’attendrait à un goût d’alcool fort et prononcé, mais au lieu de cela on est surpris par ce goût gin.